
Dans une déclaration à la chaîne américaine NEWSMAX TV, l’Ambassadeur Omar Hilale, Représentant permanent du Royaume du Maroc auprès des Nations Unies, a affirmé que l’adoption par le Conseil de sécurité du projet de résolution américain sur le Sahara marocain constitue une reconnaissance historique de la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud et représente un moment charnière dans l’histoire du Royaume.
- Hilale a expliqué que cette résolution de l’ONU est l’aboutissement de cinquante années d’efforts diplomatiques continus menés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, soulignant que la Journée de l’Unité marocaine, proclamée par Sa Majesté, représente le couronnement des relations étroites entre la Couronne et le peuple sur la question du Sahara, « une cause sacrée pour tous les Marocains ».
Le représentant marocain a révélé que Rabat espère une visite du président américain Donald Trump au Sahara marocain, dans le courant de l’année prochaine, considérant que « Trump a été le premier dirigeant international à reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara et à inciter le Conseil de sécurité à obtenir cette reconnaissance officielle ».
Hilal a ajouté que le roi Mohammed VI attache une grande importance à son amitié personnelle avec le président Trump, qui œuvre également à « la réconciliation entre le Maroc et l’Algérie et à offrir aux réfugiés des camps de Tindouf la possibilité de rentrer chez eux et de retrouver leurs familles après des années de souffrance ».
L’ambassadeur du Maroc a souligné que la résolution de l’ONU renforce la voie vers une solution politique réaliste fondée sur l’initiative d’autonomie, qui bénéficie d’un soutien croissant de la part de grands pays comme les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Espagne et le Portugal ainsi que d’autres pays. Elle apparaît comme la seule solution viable pour mettre fin au conflit régional.
Omar Hilal a conclu sa déclaration en soulignant que le Maroc, sous la direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, continue de défendre son intégrité territoriale et sa souveraineté nationale dans toutes les instances internationales, invitant les visiteurs américains et étrangers à découvrir le dynamisme économique et de développement des villes de Laâyoune, de Dakhla et de Smara, devenues « un symbole de croissance et de progrès dans le Sahara marocain ».


