
La cérémonie commémorative du 107ᵉ anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918 s’est tenue ce mardi matin aux Tables Mémoriales de Nantes, en présence de Monsieur Fabrice Rigoulet-Roze, préfet de la région Pays de la Loire, préfet de la Loire-Atlantique, et de Madame Johanna Rolland, maire de Nantes.
De nombreuses personnalités civiles, militaires et associatives étaient réunies pour rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont donné leur vie pour la paix et la liberté.
Parmi les participants figurait Monsieur Ahmed Kouranfal, représentant de l’Union des Mosquées de France (UMF) – région Pays de la Loire et de la diaspora marocaine du Grand Ouest.
Lors de cette cérémonie solennelle, M. Kouranfal a déposé une gerbe au nom de l’Union des Mosquées de France (UMF) et a transmis à Monsieur le Préfet le message de l’UMF à l’occasion de cette commémoration.
> « Le 11 novembre est plus qu’une date : c’est un symbole de paix, de courage et de reconnaissance envers celles et ceux qui, par leur sacrifice, ont ouvert le chemin de la liberté », indique le message de l’UMF.
Ce message a rappelé la contribution essentielle des soldats venus d’Afrique et du Maghreb, notamment du Maroc, qui ont combattu pour la France au prix de leur vie :
« Leur bravoure, leur loyauté et leur sang versé font partie intégrante de l’histoire de France. Ils n’étaient pas seulement des soldats venus d’ailleurs : ils étaient, déjà, les visages multiples d’une France universelle. »Le texte, empreint de fraternité et de reconnaissance, a également mis en avant les valeurs de mémoire, de paix et de transmission, essentielles pour renforcer le vivre-ensemble :
> « Nous voulons transmettre à nos enfants la mémoire de ces héros et le message qu’ils nous ont légué : la paix est un combat, la fraternité un devoir, la mémoire un pont entre les peuples. »
La cérémonie, présidée par le préfet, s’est conclue par un moment de recueillement et une réception à la préfecture, rassemblant élus, représentants d’associations, personnalités religieuses et citoyens dans un esprit d’unité et de respect partagé

