
Le port atlantique de Dakhla, nouvel acteur de la stratégie maritime du Maroc et levier de développement, d’intégration et de prospérité pour l’Afrique de l’Ouest, a été présenté mercredi lors d’une table ronde organisée au Parlement britannique. Cette réunion, à laquelle ont participé l’ambassadeur du Maroc au Royaume-Uni, Hakim Hajoui, et plusieurs membres des deux chambres du Parlement, a été une occasion unique d’échanger sur la stratégie portuaire du Royaume, en tant que nation maritime solidement établie, renforçant sa présence sur la scène portuaire mondiale grâce à la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Dans son allocution d’ouverture, M. Hajoui a souligné l’importance stratégique du port atlantique de Dakhla, projet phare de l’Initiative royale atlantique. Il a souligné que la région offre un formidable potentiel de croissance, notamment dans les domaines des énergies vertes et de la fabrication durable, des secteurs qui suscitent un intérêt croissant pour les entreprises britanniques. L’ambassadeur a ajouté que la région de Dakhla joue un rôle crucial dans le développement et la prospérité de toute la région, en plus de sa contribution au renforcement de la sécurité européenne. L’ambassadeur a rappelé le Programme de Développement Intégré des Provinces du Sud, lancé par Sa Majesté le Roi en 2015, qui s’est traduit par des investissements majeurs dans les secteurs de l’énergie et des infrastructures, ainsi que dans des projets sociaux, éducatifs et sanitaires. Il a expliqué que ces initiatives ont permis de créer des centaines de milliers d’emplois et d’améliorer sensiblement le niveau de vie des populations. De son côté, Nesrine Iouzi, directrice du développement du port atlantique de Dakhla, a présenté, de manière détaillée et chiffrée, l’importance stratégique du port, tant pour le développement du Maroc et de ses provinces du Sud, que pour le commerce et la croissance économique de l’Afrique de l’Ouest, et plus largement du continent africain. Dans ce contexte, Mme Iouzi a souligné que le Maroc, pays maritime doté d’un littoral de plus de 3 500 kilomètres, accorde une grande importance au développement de ses ports, compte tenu de leur rôle essentiel dans le soutien des échanges commerciaux. Elle a ajouté que le Maroc, classé 81e à l’Indice international de connectivité maritime en 2007, ambitionne de rejoindre le top 20 mondial grâce à des projets structurants tels que le port Tanger Med, le port Nador Ouest Med et le port Dakhla Atlantique. Elle a souligné que ce dernier est au cœur de la stratégie portuaire nationale, notant qu’une approche globale a été adoptée, positionnant les ports comme des leviers de croissance et des moteurs de développement économique, permettant à ces infrastructures de jouer pleinement leur rôle de catalyseur des échanges économiques. Elle a souligné que le port Dakhla Atlantique ambitionne également de devenir un pôle d’attraction pour les investissements internationaux et une porte d’entrée majeure vers le continent africain. Elle a ajouté que sa construction s’inscrit dans le cadre de l’Initiative Royale Atlantique, lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour permettre aux pays enclavés du Sahel d’accéder à l’océan Atlantique et de s’ouvrir aux marchés internationaux. Mme Iouzi a estimé que l’objectif était de favoriser une prospérité partagée, condition préalable à la protection de la région contre les risques d’instabilité. Cette rencontre a été suivie d’une discussion approfondie avec des parlementaires britanniques, axée sur la pertinence de la stratégie portuaire du Maroc, l’importance cruciale du port atlantique de Dakhla dans la connectivité internationale et les opportunités prometteuses qu’il offre aux investisseurs britanniques et internationaux.


