
Du 4 au 6 novembre à Dakhla, la Faculté de pharmacie de l’Université des sciences de la santé Mohammed VI (UM6SS), en partenariat avec les Laboratoires Labrophan, a organisé un atelier médico-pharmaceutique.
Cet atelier s’est conclu par une cérémonie de remise des dipômes à la quatrième promotion d’assistants en pharmacie formés dans le cadre du programme national « Compétences pratiques en pharmacie ».
Cet événement, organisé pour commémorer le 50e anniversaire de la Marche verte, a réuni médecins, pharmaciens et autres professionnels de santé afin d’échanger sur des sujets liés à l’usage rationnel des médicaments et à la promotion de la santé publique.
Se déroulant sur le campus de l’Université des sciences de la santé Mohammed VI à Dakhla, l’atelier a permis aux experts des domaines médical et pharmaceutique de partager leurs points de vue et de réfléchir ensemble, contribuant ainsi à l’initiative nationale visant à renforcer la formation continue et à améliorer la qualité des services de santé.
Le point culminant de ces journées a été la cérémonie de remise des diplômes de la quatrième promotion du programme « Compétences pratiques en pharmacie », qui a déjà formé plus de 1 000 professionnels à travers le Royaume. Dans une déclaration à la presse, le directeur académique de la Faculté de pharmacie de l’Université Mohammed VI des sciences de la santé, El Houssine Belouch, a affirmé que « cette initiative incarne la vision globale de l’Université Mohammed VI des sciences de la santé, fondée sur trois piliers : les soins, la formation et la recherche scientifique ». Il a expliqué que la formation des préparateurs en pharmacie répond à un besoin concret du système de santé national et contribue directement à la qualité et à la sécurité de la dispensation des médicaments.
- Belouch a salué le partenariat avec les Laboratoires Laprofen pour la mise en œuvre de ce programme, y voyant « le reflet d’une collaboration fondamentale entre le monde universitaire et les professionnels de l’industrie pharmaceutique, visant à développer les compétences et à améliorer la pratique quotidienne ».
Pour sa part, Ramsis Afellal, pharmacien et directeur des opérations commerciales et de la promotion médicale des Laboratoires Laprofen, a déclaré : « Cette formation vise à renforcer les compétences des préparateurs en pharmacie en matière de communication, de dispensation et de bon usage des médicaments.» Il a expliqué que le programme « consolide les compétences des préparateurs en pharmacie dans leur pratique quotidienne, au bénéfice du patient et afin de garantir le bon usage des médicaments ».
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts continus de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé et de ses partenaires pour améliorer la formation pharmaceutique et la qualité des soins de santé au Maroc.


