
La troisième édition de la Conférence internationale sur l’intelligence artificielle : Sujets avancés et innovation sociétale (AIATSI 2025) a débuté hier, jeudi, à Dakhla. Cette conférence est une initiative de l’Université Hassan Ier de Settat, en partenariat avec plusieurs universités marocaines.
Ce rassemblement scientifique coïncide avec le 50e anniversaire de la Marche Verte et s’inscrit dans le cadre de l’initiative nationale visant à transformer les provinces du Sud en pôles technologiques africains, conformément à la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour un développement intégré et innovant du Royaume.
Dans une déclaration à la presse, le coordinateur de la conférence, Jawad Dabounou, a souligné que l’organisation de cet événement à Dakhla reflète la convergence de la recherche scientifique et du symbolisme national.
Il a expliqué que sa tenue, simultanément avec la commémorations de la Marche Verte, incarne le lien profond entre science, unité et développement. Il a ajouté que cette édition vise à mettre en lumière les opportunités offertes par l’intelligence artificielle au service du développement socio-économique et à faire des provinces du Sud un pôle d’innovation, de transfert et de valorisation des technologies.
De son côté, Salah Souidi, président du Forum du Sahara pour le dialogue et les cultures et membre du Comité de pilotage du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO), a affirmé que cet événement international témoigne de l’ouverture de l’université marocaine sur son environnement et constitue une opportunité d’échange d’expériences entre chercheurs marocains et experts des pays arabes et européens. Il a souligné que la participation de sept universités marocaines, ainsi que d’acteurs de la société civile et de délégations étrangères, démontre le rôle de premier plan du Maroc dans la recherche scientifique et l’intelligence artificielle. Les activités préparatoires à la Conférence internationale AIATSI 2025 ont débuté le 4 novembre avec le lancement de l’initiative « IGNITE DAKHLA : L’Odyssée des Startups », un programme de formation intensive destiné aux startups marocaines et africaines.
Ce programme est axé sur la formation au management agile (Scrum), au financement entrepreneurial, à la propriété industrielle via la plateforme de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) et à la transformation numérique. Le 5 novembre, plus de 15 ateliers de formation spécialisés en intelligence artificielle ont été organisés.
L’intelligence artificielle et l’entrepreneuriat profitent à des centaines de participants marocains et internationaux.
Avec la participation de plus de 200 experts, chercheurs et ingénieurs internationaux, la conférence AIATSI 2025 confirme le rôle de Dakhla comme laboratoire africain d’innovation et d’entrepreneuriat, et renforce la position du Maroc comme pôle continental des technologies numériques et de pointe.


