
Dans le cadre du regain d’élan diplomatique entre Rabat et Dakar, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains de l’étranger, Nasser Bourita, a annoncé un accord avec son homologue sénégalais, Cheikh Niang, visant à instaurer une coopération sans précédent entre les deux pays.
Cet accord prévoit notamment l’organisation de visites ministérielles hebdomadaires et la mise en place rapide d’une Haute Commission mixte, ouvrant la voie à une future rencontre entre le roi Mohammed VI et le président sénégalais Bassio Doumbia Faye. Lors d’une conférence de presse à Rabat, à l’issue de la signature d’une déclaration conjointe, M. Bourita a souligné que la visite du ministre sénégalais au Maroc, intervenue au début de ses nouvelles fonctions gouvernementales, témoigne de la solidité et de la profondeur historique des relations bilatérales, que les dirigeants des deux pays souhaitent consolider et qui constituent un modèle pour la coopération maroco-africaine.
Le Chef de la diplomatie marocaine a souligné que le Sénégal a toujours été un partenaire stratégique exceptionnel pour le Maroc, rappelant les neuf visites royales effectuées dans le pays et le fait qu’il s’agit du seul pays africain où le Roi a prononcé un discours hors du Maroc.
Ceci témoigne des liens uniques qui unissent les deux pays sur les plans politique, humanitaire, religieux, économique et sécuritaire.
Selon M. Bourita, le nouvel accord vise à concrétiser la vision stratégique des dirigeants marocain et sénégalais en renforçant la coordination politique et diplomatique, en intensifiant la coopération sectorielle et en créant la Haute Commission mixte des deux chefs de gouvernement.
Cette commission aura pour mission de signer de nouveaux accords et de donner un nouvel élan au partenariat bilatéral, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour la coopération économique et les investissements.
Le ministre a insisté sur le rôle croissant du secteur privé marocain sur le marché sénégalais et sur le fait que les opportunités de partenariat économique demeurent prometteuses et extensibles, notamment dans le contexte des dynamiques régionales liées à l’océan Atlantique. Il a également mis en avant le rôle central du Sénégal dans les initiatives marocaines dans les régions atlantique et sahélienne, rappelant son implication dans le projet de gazoduc transatlantique et dans le renforcement de la connectivité entre les pays du Sahel et de l’Atlantique. Bourita a conclu en soulignant le large consensus entre les deux pays sur les questions régionales et internationales, ainsi que leur détermination à renforcer leur coordination au sein des organisations continentales et internationales, en vue d’établir un axe stratégique maroco-sénégalais fondé sur la stabilité et le développement partagé en Afrique de l’Ouest et dans l’Atlantique. Dans cette perspective, les relations maroco-sénégalaises semblent prêtes à entrer dans une nouvelle phase, plus dynamique et efficace, témoignant de l’engagement des deux parties à bâtir un partenariat profond qui dépasse les cadres traditionnels de la coopération bilatérale et reconnaît leurs rôles respectifs dans la définition de nouveaux équilibres régionaux sur le continent africain et dans la région atlantique.


