Le président de la Chambre des conseillers, Mohamed Ould Rachid, a souligné ce mardi, dans la capitale pakistanaise, Islamabad, le rôle pionnier du Maroc, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans la promotion de la paix, de la sécurité et du développement aux niveaux régional et international. Lors de l’ouverture de la première session de la Conférence de l’Union interparlementaire, M. Ould Rachid a expliqué que le Royaume a inscrit le concept de sécurité humaine dans ses politiques publiques, dans toutes ses dimensions spirituelles, sociales, environnementales, sanitaires et nutritionnelles, le considérant comme un pilier fondamental de sa stratégie de développement global.
Le parlementaire a mis en avant la contribution active du Maroc aux efforts de maintien de la paix, notamment sa participation aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies et son soutien aux initiatives internationales de lutte contre le terrorisme, le crime organisé et les migrations irrégulières, dans un cadre de coopération fondé sur la responsabilité partagée et un esprit de solidarité.
Ould Errachid a souligné que cette approche globale fait du Maroc un partenaire fiable et stratégiquement actif en faveur de la stabilité régionale et mondiale. Il a noté que le Royaume adopte une vision intégrée qui conjugue développement, sécurité et coopération internationale à travers des projets structurels et des modèles novateurs de coopération Sud-Sud.
Dans ce contexte, le Président de la Chambre des Conseillers a passé en revue plusieurs initiatives royales majeures, notamment l’Initiative atlantique pour les pays du Sahel, le projet de gazoduc Nigéria-Maroc et l’Initiative africaine pour l’adaptation de l’agriculture au changement climatique. Il a également mis en avant l’Observatoire africain des migrations à Rabat et l’Institut Mohammed VI pour la formation des imams, des prédicateurs et des prédicatrices, les considérant comme des incarnations de la vision marocaine visant à consolider la sécurité globale, à lutter contre l’extrémisme et à renforcer la coopération afro-internationale.
Ould Errachid a par ailleurs insisté sur le fait que les institutions parlementaires sont plus que jamais appelées à jouer un rôle central dans le soutien au dialogue et à la coopération internationale et dans la consolidation des valeurs de paix et de coexistence.
Il a réaffirmé l’engagement du Parlement marocain à œuvrer conformément à la sage vision royale, fondée sur le règlement pacifique des conflits, le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des États, et la promotion de la coopération régionale et internationale.
Il a estimé que le thème de la conférence, « Paix, Sécurité et Développement », reflétait l’interdépendance et l’indissociabilité de ces dimensions, soulignant que la stabilité politique et sociale est essentielle à la réalisation du développement durable et au respect de la dignité humaine.
Le Maroc est représenté à cette conférence par une délégation conduite par M. Mohamed Ould Errachid, et comprenant notamment Ahmed Akhchichine, Lahcen Haddad et Abdelrahman Wafa.
Étaient également présents à l’ouverture l’ambassadeur du Maroc au Pakistan, Mohamed Karmoun, le secrétaire général de la Chambre des conseillers, Assad Zerouali, et le directeur des relations extérieures et de la communication, Saad Ghazi.


