
À l’occasion du 70e anniversaire de l’Indépendance, le Directeur général de la Sûreté nationale et de la surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a présidé la cérémonie annuelle de remise des prix d’excellence organisée par la Fondation Mohammed VI pour l’action sociale des personnels de la Sureté nationale, au Théâtre Mohammed V de Rabat, le mardi 18 novembre 2025. Outre le personnel de la Sûreté et des officiers de police de différents grades et spécialités, représentant la Direction générale de la Sûreté nationale et la Direction générale de la surveillance territoriale, la cérémonie a réuni des officiers de sécurité nationale retraités, des enfants et orphelins de policiers, ainsi que des représentants de partenaires institutionnels, notamment des universités, des sociétés de services et des institutions publiques ayant conclu des accords de partenariat et de coopération avec la Fondation Mohammed VI pour l’action sociale du personnel de la Sûreté nationale.
Cette cérémonie perpétue la tradition annuelle d’honorer les enfants et orphelins du personnel de la Sûreté nationale ayant obtenu d’excellents résultats scolaires, notamment les meilleures notes aux examens du baccalauréat 2024/2025.
À cette occasion, des bourses et des aides financières leur ont été attribuées pour les encourager à poursuivre des études supérieures.
Parmi ces aides financières comprenaient des bourses universitaires d’un montant total de cinquante mille dirhams, versées en cinq tranches annuelles de dix mille dirhams pendant cinq ans.
Ces bourses, offertes par la Direction générale de la Sûreté nationale, vise à encourager les enfants de son personnel à achever leurs études supérieures.
Vingt-cinq étudiants issus du personnel de la Sécurité nationale, ayant obtenu d’excellentes notes et étant inscrits dans des établissements d’enseignement supérieur, ont bénéficié de ces bourses.
Une autre forme d’aide financière, d’un montant exceptionnel de 1. 000 à 8. 000 dirhams, a été directement attribuée aux enfants et orphelins du personnel de la Sûreté nationale ayant brillé lors de leurs examens scolaires de l’année précédente.
Soixante-huit étudiants ont assisté à la cérémonie de remise des bourses.
Il convient de noter que 102 bourses similaires seront attribuées aux autres bénéficiaires parmi les enfants du personnel de la Sûreté nationale lors de cérémonies régionales qui se tiendront dans les prochains jours.
Outre les bourses d’excellence scolaire distribuées depuis 2021, la Fondation Mohammed VI pour l’action sociale du personnel de la Sûreté nationale a lancé l’année dernière un ambitieux programme social qui vise à établir des partenariats et des accords avec plusieurs établissements d’enseignement supérieur prestigieux afin de faciliter l’inscription dans ces universités d’enfants et d’orphelins de policiers brillants.
La cérémonie annuelle a également permis de rendre hommage à un groupe de policiers lauréats de divers concours artistiques et sportifs organisés cette année par la Fondation Mohammed VI pour l’action sociale du personnel de la Sûreté nationale. Ces concours s’inscrivent dans le cadre des efforts déployés par la Fondation pour soutenir l’action sociale et promouvoir la créativité au sein de la famille de la Sûreté nationale.
Au cours de la cérémonie, l’équipe de la Direction de la Sûreté de Laâyoune a été sacrée championne du tournoi annuel de football en salle, de même que les équipes arrivées deuxième et troisième.
Par ailleurs, les policiers ayant obtenu les meilleurs résultats au Championnat arabe de cross-country organisé en Irak ont été mis à l’honneur et récompensés par des primes et des cadeaux afin d’encourager leurs performances sportives, tant au niveau local qu’international.
Pour la première fois, la cérémonie de cette année a également rendu hommage à un groupe d’officiers retraités de la Sûreté nationale, âgés de plus de 80 ans.
Accueillis chaleureusement, ils ont reçu des certificats de reconnaissance et des présents, un geste témoignant de la gratitude, de l’affection et du respect indéfectible que la Direction générale de la Sûreté nationale porte à ses employés tout au long de leur carrière et pendant leur retraite.
Un grand nombre d’officiers retraités de la Sûreté nationale devraient participer à la cérémonie dans un avenir proche.
Des visites à domicile seront organisées pour ceux qui ne peuvent être présents, leur permettant ainsi de prendre part aux cérémonies organisées par la famille de la Sûreté nationale en l’honneur des policiers retraités.
L’événement a également été l’occasion de remettre des prix à six policiers lauréats du concours d’arts visuels.
Trente-sept officiers ont participé, soumettant 52 œuvres, sélectionnées par des experts et des spécialistes du ministère de la Culture.
Le concours s’est achevé par la sélection d’un ensemble de peintures réalisées par des policiers et policières. Ces œuvres, choisies par le comité artistique du concours, seront exposées dans une galerie d’art à ciel ouvert, mettant en lumière les talents artistiques des membres des forces de la Sûreté nationale.
Outre les peintures des policiers, qui se distinguent par leur grande maîtrise technique et leur valeur artistique, la section arts visuels a également présenté des créations d’enfants de membres des forces de la Sûreté nationale ayant participé aux camps d’été organisés par la Fondation Mohammed VI pour l’action sociale des employés des forces de de la Sûreté nationale.
Ces créations témoignent de la spontanéité de l’enfance et de l’éclosion de talents artistiques.
La cérémonie annuelle des Prix d’Excellence, organisée par la Fondation Mohammed VI, a intégré plusieurs nouveautés cette année. Parmi les plus notables, le doublement du nombre de bénéficiaires de bourses et de prix d’excellence académique.
La cérémonie a également rendu hommage aux retraités des forces de la Sûreté nationale, reflétant une nouvelle volonté de tisser des liens entre le présent et le passé au sein de la famille policière. Cette intégration est rendue possible grâce à un système complet de services sociaux et de santé, conformément aux hautes directives royales au profit des familles de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire accordées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu Le glorifie.

