La ville de Laâyoune, métropole du Sahara marocain, se prépare à accueillir la 10e Assemblée générale annuelle du Réseau des parlementaires africains pour l’évaluation du développement (APNODE) le vendredi 21 novembre 2025, selon des sources bien informées.
Des dizaines de parlementaires africains de tout le continent, du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest, participeront à cet événement parlementaire annuel.
Cette session est co-organisée en partenariat par la Chambre des conseillers et l’APNODE, dans le cadre d’un effort diplomatique continu visant à renforcer la présence du Maroc au sein des réseaux parlementaires africains et à développer les mécanismes de coopération Sud-Sud fondés sur l’échange d’expertise en matière d’évaluation des politiques publiques.
Le choix de Laâyoune pour accueillir cet événement s’inscrit dans le cadre d’une initiative diplomatique menée par la Chambre des Conseillers, présidée par Mohamed Ould Errachid, qui vise à « renforcer l’ouverture de la région sur la scène internationale, à consolider la souveraineté du Maroc sur le Sahara, à promouvoir le modèle de développement des provinces méridionales du Royaume et à mettre en œuvre efficacement les directives royales relatives à l’implication des institutions parlementaires dans la défense de l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc », selon les informations communiquées.
La tenue de l’Assemblée générale du Réseau APNODE à Laâyoune offre aux parlementaires africains l’opportunité de découvrir directement les projets de développement en cours dans les provinces méridionales sous l’impulsion du Roi Mohammed VI, ainsi que d’examiner les mécanismes de planification, de suivi et d’évaluation des politiques publiques adoptées dans la région.
Cet événement constitue également une plateforme d’échange d’expériences entre les institutions législatives africaines en matière de gouvernance et d’évaluation axée sur les résultats. Selon les mêmes sources, la tenue de la 10e assemblée générale annuelle du réseau à Laâyoune « constitue un revers majeur pour les ennemis de l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc et leurs efforts de désinformation concernant le Sahara marocain. Elle témoigne également d’un engagement parlementaire africain sans précédent pour affirmer la souveraineté du Maroc sur son Sahara et manifester sa solidarité avec ce territoire.
» Cette session devrait marquer une nouvelle étape importante dans le renforcement de la diplomatie parlementaire marocaine au sein de la sphère africaine, notamment compte tenu de l’intérêt croissant porté à l’évaluation comme outil d’amélioration de la transparence et de l’efficacité des politiques publiques.


