Des sources privées ont rapporté que le mercredi 19 novembre, l’armée algérienne a tué un orpailleur des camps de Tindouf et en a blessé un autre au sud du camp dit Dakhla. Ces sources expliquent qu’une unité de l’armée algérienne a délibérément attaqué deux chercheurs d’or non armés, dans le but de les tuer alors qu’ils cherchaient de l’or pour subvenir à leurs besoins près du camp susmentionné.
Les sources indiquent que l’unité militaire algérienne, sans sommation, a brandi des armes à feu contre les orpailleurs non armés et a ouvert le feu sur eux à balles réelles, sans aucun respect pour la vie humaine.
L’un des orapilleurs est mort et l’autre a été blessé au dos.
L’exécution extrajudiciaire de Sahraouis par l’armée algérienne rappelle une série d’incidents similaires, notamment l’immolation sans pitié de deux jeunes hommes il y a quelques années par l’armée algérienne, ainsi que d’autres meurtres et actes de torture au cours desquels des civils des camps de Tindouf ont été tués de sang-froid sans aucune justification légale ni activation des mécanismes de recours légaux pour poursuivre les auteurs.


