La séance d’ouverture a été marquée par les interventions du Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance territoriale, Abdellatif Hammouchi, et du Président d’Interpol, le Général de division Ahmed Nasser Al-Raisi.
Ont également participé à la réunion, entre autres, le Ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit ; le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains de l’étranger, Nasser Bourita ; le Ministre délégué auprès du Ministre de l’Économie et des Finances chargé du Budget, Fouzi Lekjaa ; le Secrétaire général d’Interpol, Valdecais Orcoza ; le Secrétaire général du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur, Mohamed Ben Ali Koman ; et le Premier Président de la Cour de cassation et Président délégué du Conseil supérieur de la magistrature, Mohamed Abdel Nabawi.
Le procureur général de la Cour de cassation et chef du parquet, Hicham Bellaoui, et le directeur général de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion, Mohamed Saleh Tamek, ont, également participé à la session.
Au cours de celle-ci, une projection vidéo sur le développement de la police marocaine et de ses différents services a été présentée.
L’Assemblée générale, organe suprême d’Interpol et plus grand rassemblement mondial de responsables des forces de l’ordre, offre aux pays membres l’opportunité de renforcer leurs relations et de partager leurs expériences.
Le choix du Maroc pour accueillir cet important événement international témoigne du prestige et de l’image remarquable dont jouit le Royaume aux niveaux régional et international, sous la sage direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Ce choix souligne également la crédibilité et la grande confiance dont bénéficient les institutions de sécurité marocaines, ainsi que leur expertise dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée. L’Assemblée générale examine chaque année les principales tendances en matière de criminalité et de menaces à la sécurité dans le monde.
Cette session abordera plusieurs questions, notamment l’identification et le démantèlement des réseaux criminels transnationaux organisés, la lutte contre les centres de fraude transnationaux, le renforcement des capacités de police mondiale d’INTERPOL et la valorisation du rôle des femmes dans les forces de l’ordre. L’ordre du jour comprend également l’examen des résultats du projet pilote « Silver Notice » et le soutien au processus de ratification de la Convention des Nations Unies contre la cybercriminalité. Cette session, qui se poursuit jusqu’au 27 novembre, devrait permettre l’élection des nouveaux membres du Comité exécutif (organe qui définit l’orientation de l’organisation entre les sessions), ainsi que l’élection d’un nouveau président à l’expiration du mandat en cours. L’Assemblée générale prend toutes les décisions importantes relatives aux orientations générales, aux ressources allouées à la coopération internationale, aux méthodes de travail, aux finances et aux programmes d’activités, sous forme de résolutions.


