Pour célébrer la Coupe d’Afrique des Nations 2025, grand rendez-vous du football continental, et pour incarner la profonde identité africaine du Maroc, la Cité des Métiers et des Compétences de Laâyoune-Sakia El Hamra, sous l’égide du Centre d’Orientation Professionnelle, a organisé un événement culturel remarquable : la création d’un musée culturel au sein même du centre.
Cette initiative témoigne de l’engagement de l’institution envers l’élan national suscité par cet événement sportif continental.
L’exposition thématique organisée pour l’occasion a permis aux stagiaires de découvrir la richesse et la diversité des arts et des cultures africaines à travers des peintures, des sculptures et des symboles du patrimoine, reflets de l’identité culturelle profondément enracinée du continent africain et de ses diverses influences civilisationnelles.
Cette vitrine met en lumière la dimension africaine du Maroc et renforce les liens de rapprochement culturel entre les peuples du continent. C’est une initiative qui ne s’est pas limitée à de simples démonstrations ; L’événement s’est accompagné d’un ensemble d’activités culturelles et récréatives parallèles, contribuant à créer une ambiance festive, enthousiaste et interactive au sein de l’espace de formation de manière à lui conférer une dimension éducative et communicative. C’est une initiative qui, selon les organisateurs, vise à développer la sensibilité culturelle et esthétique des stagiaires et à promouvoir les valeurs d’ouverture et de coexistence, en s’inscrivant dans le contexte des festivités qui animent le Maroc avec le déroulement de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et en renforçant son rôle de pont culturel et civilisationnel reliant l’Afrique du Nord au cœur de l’Afrique.


