Ce forum réunit un groupe d’experts et d’acteurs clés issus de divers secteurs, notamment économiques, du Maroc et de plusieurs autres pays de différents continents. Le forum, qui se déroule jusqu’au 8 février, est organisé par l’Association Helvetia-Sahel, une organisation à but non lucratif œuvrant au renforcement de la coopération entre la Suisse, le Maroc notamment l’Afrique de l’Ouest et le Sahel dans les domaines du développement durable, de l’inclusion sociale, de la culture, de l’éducation et de l’investissement.

À cette occasion, Souad Moumou, suissesse d’origine marocaine, présidente de l’Association Helvetia-Sahel, a, dans une déclaration exclusive au quotidien « l’Opinion » que cette initiative vise à tisser des liens de coopération durables et à renforcer les relations entre la Suisse, le Maroc et les pays du Sahel, en commençant par Dakhla, qu’elle a qualifiée de plateforme stratégique pour l’échange d’idées, de projets et d’expériences. Elle a ajouté que ce premier forum international se concentre sur quatre grands thèmes : l’éducation, la formation, le secteur social, le développement durable, ainsi que les transports, la logistique, l’investissement et l’incitation des investisseurs. La conférence a également mis en lumière l’intérêt croissant pour les opportunités de coopération offertes par la région de Dakhla-Oued Eddahab, qu’illustre la forte participation d’acteurs et d’experts de plusieurs pays, dont le Sénégal, le Guatemala, ainsi que la Jordanie, le Royaume-Uni, la France, l’Arabie saoudite, la Suisse et le Maroc.
en conclusion, Madame Moumou s’est félicitée de cette première édition malgré les nombreux obstacles. Elle a remercié les autorités locales, les élus, les membres du corp consulaire accrédités à Dakhla pour toute qu’ils lui ont apporté et sans laquelle cette première édition n’aurait pu aboutir.


