
La ville de Laâyoune a été le théâtre d’un événement culturel et médiatique majeur le samedi 10 novembre 2025, avec la signature d’un accord tripartite de partenariat et de coopération entre l’Association des Femmes Écrivaines Marocaines, la Fédération Marocaine des Éditeurs de Presse – Région Laâyoune-Sakia El Hamra et l’Association des Femmes Écrivaines Africaines.
Plusieurs personnalités du monde littéraire, journalistique et culturel de la région ont assisté à la cérémonie de signature.
Cet accord vise à renforcer les liens culturels et médiatiques entre le Maroc et ses voisins africains, et à valoriser le rôle des écrivains et des journalistes dans le paysage culturel commun.
Cet objectif sera atteint grâce à des initiatives telles que l’organisation de forums intellectuels, des projets éditoriaux conjoints et des échanges d’expertise et d’expériences dans les domaines de la littérature et des médias. La signature de cet accord revêt une importance particulière compte tenu des évolutions positives concernant la question du Sahara occidental suite à l’adoption récente de la résolution 2797 par le Conseil de sécurité des Nations Unies, qui a réaffirmé le sérieux et la crédibilité de la proposition d’autonomie marocaine.
C’est un événement qui renforce également la portée symbolique de Laâyoune en tant que capitale culturelle des provinces du Sud et lieu de rencontre, de dialogue et de créativité.
Les organisations signataires ont affirmé que cette initiative représente une nouvelle étape importante dans le rayonnement culturel du Maroc en Afrique, reflétant la conviction des institutions partenaires quant au rôle de l’écriture et de l’image dans la construction d’une conscience collective et la consolidation des valeurs de paix, de diversité et d’équité culturelle.
Les trois parties ont convenu de créer un comité conjoint aux niveaux régional et national afin de suivre la mise en œuvre des programmes de coopération et d’élaborer un plan d’action annuel comprenant des projets littéraires et de formation pour les jeunes écrivains et journalistes, ainsi que la création de prix récompensant la créativité littéraire et médiatique aux niveaux régional et provincial.
Les organisations signataires considérent la ville de Laâyoune, non seulement comme un lieu de rencontres, mais également comme un pont culturel et humain reliant l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne, incarnant la vision renouvelée du Maroc pour la coopération africaine fondée sur la solidarité culturelle et humaine, en phase avec les transformations politiques et diplomatiques en cours dans la région.


