
Conformément aux hautes directives royales, le ministre de la Santé a inauguré un centre de santé urbain à Laâyoune, un hôpital à Tarfaya et un hôpital à Tah.
À l’occasion du 50e anniversaire de la Marche Verte, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, M. Amine Tahraoui, accompagné du Wali de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, du président du Conseil régional de Laâyoune-Sakia El Hamra et en présence de nombreux élus et représentants de la société civile, a inauguré l’hôpital provincial de Tarfaya le jeudi 6 novembre 2025. Le ministre a également inauguré le centre de santé urbains deTah et, ainsi que que celui du quartier Moulay Rachid à Laayoune.
L’Hôpital provincial de Tarfaya, construit sur un terrain de 8 hectares, dont 7 300 mètres carrés de surface couverte, a coûté 170 millions de dirhams, dont 60 millions ont été consacrés à l’équipement.
Doté de 70 lits, cet hôpital s’inscrit dans le cadre d’une réforme globale et profonde du système national de santé, visant à créer les conditions favorables à la mise en œuvre de la couverture sanitaire universelle et des initiatives de protection sociale, conformément aux directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
L’hôpital, inauguré en présence du Wali de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, du gouverneur de la province de Laâyoune, Abdeslam Bekrate, du gouverneur de la province de Tarfaya, Mohamed Hmim, du président de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, Sidi Hamdi Ould Errachid, ainsi que de nombreux élus, dignitaires, responsables de services extérieurs et de professionnels de la santé, contribuera à désengorger les autres établissements de santé de la région et à alléger les difficultés rencontrées par les citoyens qui devaient auparavant se déplacer dans d’autres provinces pour se faire soigner. Une équipe qualifiée de 102 professionnels de santé a été affectée à l’hôpital, comprenant 13 médecins, 60 infirmiers et ambulanciers. Le service administratif et technique compte 29 agents. Ils assureront une large gamme de traitements à plus de 16 493 habitants de la province.


